Archives

Souper Saghetti | le 23 septembre, 2020

Le 23 septembre de 16h à 18h / September 23, from 4 to 6 PM

À emporter seulement! / Take-out Only!

$8.00

Livraison disponible pour des commandes de 6 + assiettes / Free delivery available on orders of 6 or more plates

Salle des Chevalier de Colomb / Knights of Columbus Hall


Masques requis pour ramasser / Masks required for pick-up


Vente de garage / débarras | 18 septembre, 2020

À la Paroisse Sacré-Coeur - entrée de la rue Russel.

Vendredi et samedi, le 18 et 19 septembre, 2020

de 8h00 à ???

La consécration de notre eglise | le 2 septembre 2018

La consécration d’une église catholique est constituée de deux volets. Le volet cultuel insiste sur l’importance des gestes posés par l’évêque et les prêtres dans le cadre d’une messe solennelle. Le volet communautaire souligne la cohésion sociale des membres de la paroisse, cohésion fondée sur la mémoire de la vie religieuse et sociale partagée dans l’espace sacré de l’église. La consécration se déroule en quatre étapes. Tout d’abord, on accueille l’évêque et les prêtres participant à la messe. Ces derniers commencent la célébration par une procession d’entrée. Autrefois, la procession se déroulait à l’extérieur et les participants faisaient habituellement le tour de l’église trois fois avant de cogner à la porte et d’entrer. C’est le diacre qui ouvre la procession, en portant un cierge pascal allumé.

L’évêque préside la cérémonie et les prêtres procèdent ensuite au rite de l’eau. Ce rite rappelle le baptême : on utilise l’eau bénie lors de la Veillée pascale pour bénir les participants en souvenir de leur baptême et de leur confirmation dans la foi catholique. La deuxième étape est celle de la parole de Dieu et elle commence par la lecture d’un texte de l’Ancien Testament. Suivent ensuite un psaume chanté et une deuxième lecture, en l’occurrence un extrait d’une épître de l’apôtre Paul et de l’Évangile. Après, on récite la litanie des saints, une suite de témoignages de foi chantés qui précédent la consecration.

La troisième est celle de la consécration proprement dite. Elle implique plusieurs gestes de l’évêque et des prêtres : d’abord la consécration de la table de l’eucharistie par son onction avec du saint chrême, la consécration des murs de l’église, mais aussi l’onction des douze croix qui y sont suspendues (rappelant les apôtres) et le rite du cierge pascal. À cette occasion, l’évêque allume un cierge et invite les prêtres à partager la « lumière » et à allumer les chandelles qui se trouvent à côté des douze croix. La dernière étape de la cérémonie comprend l’eucharistie et la communion. Une procession de sortie a lieu à la fin de la célébration.

La cérémonie de consécration est habituellement suivie d’un vin d’honneur et d’un banquet communautaire, pour marquer l’importance du sentiment de fraternité entre les membres d’une même paroisse qui partagent ensemble les moments importants de leur vie : baptêmes, mariages, funérailles. Ainsi, toute cérémonie de consécration d’une église catholique souligne la vivacité de la foi catholique dans une communauté donnée : une église que l’on consacre est une église vivante.