Projet-Église

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

"..elle comprendra le sanctuaire, une sacristie, un confessionnal, des salles de toilettes, et une salle mécanique. Le tout sera accessible aux fauteuils roulants, il n’y aura aucune marche.."


"..et nous rêvons de rentrer chez-nous pour la célébration eucharistique de Noel 2017..."

Message de notre curé

(février 2017)

Chers Paroissiens et amis du Sacré-Cœur,


Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis la démolition de notre église, nous travaillons sans relâche à finaliser un plan pour la construction d’une nouvelle maison pour la communauté du Sacré-Cœur, un lieu sacré où nous serons bien à l’aise chez-nous, un édifice qui ne nous taxera pas trop sur le côté financier.

Notre site internet présente des desseins préliminaires du plan choisi. Il va sans dire que l’édifice est beaucoup plus petit que notre ancienne église; il reflète la réalité du nombre de fidèles, de nos capacités financières, et le style plus moderne répond mieux aux codes de construction exigés par les autorités municipales. L’église pourra accommoder 257 personnes, elle comprendra le sanctuaire, une sacristie, un confessionnal, des salles de toilettes, et une salle mécanique. Le tout sera accessible aux fauteuils roulants, il n’y aura aucune marche.

Nous prévoyons commencer la construction dès le dégel au printemps prochain, et nous rêvons de rentrer chez-nous pour la célébration eucharistique de Noel 2017.

Une deuxième phase est planifiée, qui comprendra des bureaux administratifs, une salle paroissiale et d’autres salles de toilettes. Celle-ci ne sera considérée qu’au moment où la première partie sera complétée et payée au complet.

Nous faisons donc appel à votre générosité, à titre de membre ou ancien membre de notre communauté.

Pour de plus amples renseignements veuillez appeler le secrétariat au 753-0700. Nous vous remercions de la considération que vous accorderez à cette demande, et nous espérons bien que vous vous joindrez à nous dans la construction de notre nouvelle église.


Que Dieu vous garde.


Rév. Basile Agré

Pasteur

Aperçu historique de l'église Sacré-Coeur

C’est en 1914 que l’église catholique du Sacré-Coeur a été construite par W. Daoust de Noëlville. Le granit a été transporté de Dokis Bay et de Noëlville. Les énormes pierres qui font la façade de l'église venait de Noëlville.

Remarquez l'ancienne église du Sacré-Cœur à gauche.

C’est l’Abbé Charles Langlois qui a été la force motrice derrière cette église.


(Collection de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest)


Nouvelles...

La fin d'une ère : démolition de l’église de la paroisse Sacré-Cœur

Article paru dans Le Voyageur le lundi, 21 septembre 2015 22:11

Écrit par Éric Boutilier

Sturgeon Falls – Plus de 400 paroissiens fidèles à la paroisse Sacré-Cœur de Sturgeon Falls ont appris que leur église sera démolie dès la semaine prochaine. Cette annonce leur a été faite lors d’une d'une réunion spéciale au complexe récréatif de la municipalité lundi en soirée. En seulement quelques mois, les conseils paroissial et pastoral ont considéré de nombreuses solutions afin de pouvoir préserver cet édifice qui, depuis un plus de cent ans, est situé entre les rues John et Levesque. Les travaux de préparation commenceront mardi matin alors que la démolition de l'édifice sera entreprise le 28 septembre prochain. Le conseil tentera de sauver autant d'articles de valeur ainsi que de préserver certains aspects de la structure de l'église pour une éventuelle reconstruction. Un sondage effectué en 2014 précise pourtant que 60 % des personnes sondées auraient préféré une rénovation de l'édifice actuelle.


Consultez le journal Le Voyageur du 23 septembre pour plus de détails.

Éric Boutilier

Journaliste (sports)

705-893-8306, poste 1003

eric.boutilier@leloupfm.com ou eric.boutilier@levoyageur.ca


(Souce: SHNO)

L'Église Sacré-Coeur de Nipissing Ouest sera démolie?

(le mardi 22 septembre 2015)

Regardez le reportage de Lisa Marie Fleurent

La seule église francophone de Sturgeon Falls, à Nipissing Ouest, sera démolie. La décision a été confirmée, hier soir, lors d'une rencontre paroissiale réunissant plus de 300 personnes.

Un texte de Daniel Blanchette Pelletie (Radio-Canada)

Que fera-t-on de l'Église Sacré Coeur de Sturgeon Falls?

(Le mardi 22 septembre 2015)

radio-canada.ca | le matin du nord

Il y a deux ans, le diocèse de Sault-Sainte-Marie fermait l'Église Sacré Coeur de Sturgeon Falls pour des raisons de sécurité. On estimait que la structure de l'édifice centenaire était dangereuse.

Un comité de paroissiens se réunissait hier soir pour faire le point sur la situation financière de l'Église et discuter de l'avenir de leur paroisse.

On joins le président du comité paroissial, Yvon Marleau. (écouter)

Dévoilement des plans de la nouvelle église Sacré-Coeur de Sturgeon Falls

(11 novembre 2016)

Les plans de la nouvelle église de la paroisse du Sacré-Coeur de Sturgeon Falls ont été dévoilés ...

(voir le texte de Sophie Houle-Drapeau (Radio-Canada)